Système open source de mise à disposition des images de télémédecine utilisant les normes et standards internationaux
« Désormais, pour répondre aux besoins métiers, le logiciel libre doit être considéré à égalité avec les autres solutions » (circulaire du premier ministre du 19 septembre 2012) ».
L’utilisation des ressources de l’open-source permet de dépasser les obstacles économiques par la minimisation des coûts et la mutualisation des compétences avec, de plus, une plus grande garantie quant à la pérennité et à l’évolubilité de la solution.
Ce choix permet les développements complémentaires pour s’intégrer dans le Système d’Information de l’hôpital, le dossier patient informatisé notamment.
La solution respecte les contraintes de sécurité, de disponibilité ainsi que d’échange entre établissements. Basée sur des logiciels libres et des serveurs standards, la solution devient très accessible avec un investissement global (équipement et paramétrages) inférieur à 50 000 euros (CH de 200 lits avec consultations externes).
L’implantation de la solution libre nécessite toutefois un accompagnement et un paramétrage spécifiques. Ainsi, dans le cadre de ses missions de mutualisation auprès des établissements hospitaliers, le SILPC a mis en place, diffuse et maintient une solution de PACS en open source utilisant les normes et standards internationaux.
Le PACS est un serveur d’images. Pour utiliser ces images, le radiologue doit disposer au quotidien d’une véritable station Scanner IRM et Radio et, répondre aux évolutions du métier de radiologue :
Un réseau PACS est constitué d’un serveur central PACS, qui stocke une base de données contenant les images, et de une ou plusieurs stations qui peuvent extraire et afficher ces images sur un logiciel d’imagerie médicale.
OSIRIX : visualisation sur poste de travail
- Visualisation et reconstruction d’images 3D.
- Télé-interprétation et télé-vacation : Binôme Radiologue/manipulateur sur site principal et sur le site Périphérique.
- Diffusion des images aux correspondants (pneumologues, cardiologues, rhumatologues, médecin de ville ...) directement et/ou via le DMP.
WEASIS : Visualisation au travers un navigateur internet
- L’image devient une URL (adresse web)
- Visualisation depuis le domicile dans le respect des conditions de sécurité
Pour un petit établissement (200 lits), la production est de l’ordre de 2,5 To/an en images DICOM et environ 20 Go/an pour la base de données (Post-greSQL).
Les images ainsi stockées sont disponibles pour exploitation, et diffusables tant en interne sur le réseau de l’établisse- ment qu’en externe pour permettre le partage de données médicales dans le cadre de demandes d’expertises ou de mutualisation de la permanence radiologique sur un territoire.
Au vu du succès de la solution PACS DCM4CHEE, déployée depuis plusieurs années par les radiologues libéraux du Limousin, le SILPC a décidé d’en proposer le bénéfice à ses adhérents avec un package PACS + VIEWER comprenant : DCM4CHEE / OSIRIX et diffusion mode Web (WEASIS) permettant l’intégration dans le dossier médical.
Déjà plusieurs déploiements ont conduit à un résultat opérationnel.
Dans le cadre de ce projet, le bénéfice escompté est de diminuer les coûts de production de films argentiques produits pour les services en interne (environ 50 films par jour à 1,2 euros soit approximativement 1200 euros par mois).
Les Centres Hospitaliers de Montmorillon et de Laval, ont déjà fait le choix du PACS Open-source DCM4CHEE.
Les solutions présentées entrent dans le cadre des contraintes de sécurité et d’interopérabilité définies par l’ASIP Santé.